What is Acides Aminés ?
Pour faire simple, ce sont les molécules qui composent les protéines, vous pouvez vous représenter la protéine comme une très longue chaîne qui serait constitué des différents acides aminés.
Ils sont plusieurs centaines dans le corps humain, mais seul 22 d'entres eux sont utilisés pour synthétiser la protéine et nous pouvons les classer en 2 groupes distincts ;
- Les Acides Aminés essentiels :
Ils ne peuvent pas être synthétisés par l'organisme, ils doivent donc être apportés par l'alimentation.
- Les Acides Aminés non-essentiels :
A l'inverse, ce sont ceux qui peuvent être synthétisé par l'organisme, le corps les produits donc tout seul.
Mais alors, pourquoi en acheter si le corps les fabrique ?
Le corps ne les produit pas forcément en quantité suffisante et lors de vos entraînements vous en consommez énormément pour réduire les dommages musculaires. Pour que le muscle grossisse et se régénère, il doit pouvoir piocher dans les acides aminés circulants.
Le rôle des Acides Aminés en musculation
Les acides aminés sont constitués principalement d'azote, celui-ci intervient dans la construction du muscle. Pour que le corps se développe et que les muscles grossissent, il est nécessaire que les acides aminés rentrent à une vitesse plus élevée qu'ils ne sortent, pour maintenir une balance azotée positive.
- Azote --> Acides aminés
- Acides aminés --> Protéines
- Protéines --> Muscles
Ils contribuent donc à la construction du muscle, si l'apport quotidien est supérieur à la quantité consommé par notre corps.
De la même manière qu'ils participent au développement du muscle, ils favorisent la récupération, les acides aminés circulant dans le sang vont être immédiatement disponible pour la reconstruction des fibres musculaires détruites.
Ils jouent également de multiples rôles dans l'organisme et contribuent au bon fonctionnement du corps, transport d'oxygène, renforcement du système immunitaire, amélioration de la digestion.
L'assimilation
Lors de la digestion des protéines, les acides aminés se libèrent, ils traversent la paroi intestinale et se retrouvent au beau milieu de la circulation sanguine. C'est à partir de là qu'ils vont jouer leurs différents rôles.(Production d'énergie, protection du système immunitaire, anti-catabolisme musculaire)
Oh, tu ne me prendrais pas pour un con toi ? Tu ne serais pas en train d'essayer de me vendre des acides aminés alors que sur l'étiquette de mon pot de protéine il y a écrit qu'il y en a déjà ?
Effectivement, pas folle la mouette, comme étudié à l'instant, la protéine nécessite une digestion avant la diffusion des acides aminés dans les cellules sanguines. Les acides aminés sous forme libre sont assimilables immédiatement, ils offrent donc un résultat immédiat pour un objectif ciblé.
Nous allons justement faire le tour des principaux acides aminés liés à la musculation et identifier leurs utilités.
Les BCAA
Ils sont une liaison de 3 acides aminés essentiels, Leucine, Isoleucine, Valine.
Ils représentent à eux seuls 30 % des acides aminés présents dans les muscles.
Ils vont protéger le muscle du catabolisme musculaire (destruction), ils favorisent la récupération, ils participent à la construction musculaire et ils sont sources d'énergie.
La L-Glutamine
Bien que non-essentiel, c'est l'acide aminé le plus abondant du corps. Elle permet d'accélérer la récupération en reconstituant rapidement les réserves de glycogènes ce qui est également source d'énergie.
Glycogène : Ce sont les réserves de glucides disponible pour les muscles et le foie.
Une supplémentation en glutamine permet également d'empêcher le catabolisme musculaire et de renforcer le système immunitaire.
La Taurine
C'est un puissant oxydant qui soutient le système immunitaire, elle permet d'augmenter la force de contraction des muscles ce qui participe à l'augmentation des performances.
L-arginine
C'est un acide aminé dit semi-essentiel, car il est apporté par le corps, mais pas en quantité suffisante. Il fluidifie la circulation sanguine ce qui permet d'améliorer l'endurance musculaire. Il participe également au développement musculaire en participant au transport d'énergie dans les muscles.
La L-Methionine
Protection et détoxification du foie et des artères. Elle donne de la force aux muscles et participe à la synthèse de la créatine et de la carnitine.
La L-Lysine
Participe à la construction musculaire. Aide au transport du calcium et contribue à la formation du collagène.
La L-carnitine
Très populaire dans la musculation et les sports d'endurance, elle a la capacité de brûler les graisses, c'est un "transporteur" qui favorise la transformation des graisses en énergie.
Pour conclure :
Tu l'auras compris, une supplémentation en acides aminés adapté à tes objectifs peuvent faire de toi une vrai machine de guerre ! L'augmentation des performances réside dans la qualité du programme d'entraînement et l'optimisation de l'alimentation.. Met toutes les chances de ton côté !